Témoignage de Sophia

Témoignages

Les enfants s’impliquent !!!

L’histoire de Sophia :

En 2012 Sophia avait 7 ans, et elle a participée à une distribution de paniers de Noel à Winnipeg, au Canada. Elle a été grandement émue par le sort de familles dans le besoin. À partir de ce moment, elle a commencé à confectionner des marionnettes en chaussette, pour amasser des fonds pour des enfants dans la pauvreté. Sophia ramassa $150, mais ne savait pas encore à qui le donner. Par le biais de sa tante Kathy et de son oncle Yves qui habitent à Montréal, Sophia a pris conscience du Projet-kaki.

Le but de cette initiative est de fournir des uniformes scolaires aux enfants démunis du Bénin, en Afrique de l’Ouest.

Alors que l’éducation est gratuite, les enfants sont tenus de porter un uniforme de couleur kaki, pour avoir le droit d’aller à l’école. Pour Sophia, elle se sentait bouleversé que certaines familles ne puissent pas se permettre les $15 (canadien) nécessaire pour vêtir leurs enfants de cet uniforme. Elle envoya donc ses $150 à Anayi, et elle put ainsi pourvoir à 8 enfants d’avoir des uniformes scolaires et l’école a put recevoir aussi en cadeau, 3 ballons de soccer. Avec l’aide de d’autres amis, ils continuèrent à confectionner des marionnettes pour les vendre et envoyer les fonds à Anayi, au Bénin. En plus de ses parents, Sophia a reçu l’encouragement de sa professeure Yuklin Jagassar, ainsi que des étudiants des classes primaire, à l’école Saint-Maurice, à Winnipeg. Plusieurs étudiants, parents, professeurs, et amis, se mobilisèrent pour envoyer assez d’argent pour fournir éventuellement environ 250 uniformes scolaires, dans différentes écoles du Bénin. Des équipes d’Anayi au Bénin se sont mis au travail pour visiter des directeurs d’écoles, et discerner quels enfants en avaient le plus de besoin. Le matériel des uniformes était acheté à des marchands locaux, et confectionnés par des couturières de la région.

Il y a eu ensuite des distributions faites avec la collaboration d’équipes d’Anayi et les écoles, pour voir au bon déroulement.

Ce témoignage de Sophia nous montre, qu’un enfant de 7 ans peut déjà faire une différence concrète, pour améliorer le sort de ce monde.

Aujourd’hui Sophia est adulte, mais n’oubliera sûrement jamais cette expérience qu’elle a vécue à un très jeune âge.